Faire bénéficier les salariés de remises

Même si les commandes groupées dans les CSE ont tendance à baisser, surtout en région parisienne, au profit de la distribution de bons d’achat, ce service est toujours apprécié par les salariés. Il leur permet de profiter de tarifs attractifs sur une large gamme de produits et de prestations. Il existe de multiples façons de le mettre en œuvre dans l’entreprise et certaines règles sont à respecter pour que tout se passe bien.

Parmi ses nombreuses attributions, le CSE a pour mission d’assurer la gestion de l’ensemble des activités sociales et culturelles (ASC) instaurées dans l’entreprise. Dans ce cadre, il peut être amené à mettre en place un système d’achats groupés à destination des salariés et de leurs familles. Le but : leur faire bénéficier de prix attractifs et ainsi améliorer leur pouvoir d’achat. En fonction de la zone géographique où se situe l’entreprise et de sa taille, ce service proposé au personnel est plus ou moins développé, comme l’observe Élodie Scemama Benharrous, expert-comptable associée au sein du groupe Legrand, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des CSE : « Depuis une quinzaine d’années, à Paris et en région parisienne, lorsqu’on interroge les salariés, on s’aperçoit qu’ils souhaitent de plus en plus recevoir des bons d’achat, notamment des chèques culture. Ces bons permettent d’acquérir les mêmes biens et services que ceux proposés grâce au système des achats groupés, mais de manière individuelle. L’esprit collectif que l’on rencontrait auparavant a tendance à s’estomper. Néanmoins, en province, ces commandes groupées restent très présentes, de même que dans les grands groupes, qui sont capables de proposer un maximum de prestations ».

Des produits du terroir à des prix attractifs
Les achats groupés sont aussi l’occasion pour les salariés de découvrir des produits locaux, artisanaux et du terroir à des prix négociés. Parmi ceux-ci, le champagne Claude Perrard, dont les cuvées obtiennent régulièrement des médailles lors de concours. Depuis son installation en 2014, Jean-Pierre Perrard, le fils, s’occupe de ce débouché. « Grâce à un interlocuteur unique à l’intérieur de l’entreprise, nous pouvons réaliser des économies sur nos frais de commercialisation et de préparation de commandes et ainsi proposer nos champagnes à des prix intéressants, explique-t-il. Plus le volume de la commande est important et plus nous sommes en mesure de faire des efforts sur le prix ».