Formation du CSE

Les membres du CSE bénéficient de jours de congés pour se former. Ce droit à formation est limité et reste le plus souvent insuffisant pour accéder à une véritable expertise.

ACTEUR JURIDIQUE

81 Rue du Général Leclerc
95410 Groslay

Des solutions pour tous
Depuis sa création en 1995, Acteur Juridique consacre toutes ses activités exclusivement aux représentants du personnel. Nous dédions tout notre temps au service des membres du CSE et des délégués syndicaux pour les accompagner dans leur mission économique, sociale et syndicale. Organisme de formation agréé « formation économique » et certifié AFAQ, nous dispensons des formations sur le rôle et les attributions de chaque instance adaptées à vos besoins et modulables selon votre niveau de connaissance. Expert en Droit social et Droit civil, nous proposons plusieurs formules d’assistance juridique par téléphone que vous pourrez offrir à vos salariés afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts à tout moment de la vie quotidienne personnelle et professionnelle.

CONSEILS CSE

DYNAMISEZ VOTRE CE ! Réconciliez le rôle économique et la Gestion des ASC grâce à des outils et des services intégrés qui impliquent vraiment les salariés

TANDEM
60 rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS

« Tandem Expertise intervient pour les CSE dans le cadre des missions légales telles que les 3 consultations annuelles obligatoires, les missions ponctuelles ou encore les expertises SSCT.

MERIC ET ASSOCIES
60 rue Racine
69100 VILLEURBANNE

Spécialiste des IRP, notre cabinet vous assiste dans le cadre des missions légales prévues à l’article L. 2325-35 du C. du Trav. Grâce à nos experts, vous pourrez appréhender au mieux votre rôle social et devenir un interlocuteur incontournable.

Les membres titulaires du CSE peuvent suivre un stage de formation économique d’une durée maximale de 5 jours ouvrés.
Ce droit à une formation initiale est individuel, c’est-à-dire qu’il est propre à chaque élu.
Chaque membre du CSE peut le mettre en œuvre à l’occasion de sa première élection ou lorsqu’il a exercé son mandat pendant quatre années consécutives ou non.
Aucun délai n’est fixé par la loi pour demander à bénéficier d’un tel stage.
Le stage doit être dispensé par un organisme figurant sur une liste arrêtée par le préfet de région ou par l’un des organismes habilités à dispenser des formations entrant dans le cadre des congés de formation économique, sociale et syndicale.
L’employeur ne peut pas s’opposer à une demande de stage sauf si l’absence de l’élu se révèlerait préjudiciable à la production et la bonne marche de l’entreprise.
Les jours passés en formation sont payés par l’employeur et pris sur le temps de travail.
Les frais de formation sont, eux, pris en charge par le CSE sur son budget de fonctionnement.
Les suppléants et les délégués du personnel ou syndicaux n’ont pas droit à cette formation économique initiale.

Conseil de Média CSE
Demandez cette formation dès le début de votre mandat si vous n’avez jamais exercé au CSE. Si tous les membres du CSE sont novices, partez en stage à tour de rôle en évitant de recourir au même organisme pour mieux vous compléter