Arbre de Noël

Organiser un Arbre de Noël pour les enfants des salariés reste l’une des plus jolies traditions que le CSE peut offrir. Inconvénient : cela prend du temps. Avantages : les formules ne manquent pas. Le CSE peut proposer un spectacle de clowns ou de magiciens dans l’entreprise même, embarquer son petit monde pour assister à un show sur glace ou une comédie musicale, ou bien encore organiser une sortie festive dans un parc de loisirs.

Cirque Phénix
37 Avenue des Ternes
75017 Paris

Fervent passionné de spectacles, Alain M. Pacherie décide de lier son existence à cet univers. En 1967, il crée Européenne de Spectacles. Quelques années plus tard, il rencontre Annie Fratellini, qui lui donnera littéralement le goût d’un cirque moderne.

EMMANUEL BURTE
7 rue de Bohême
57370 VESCHEIM

Artiste de 39 ans À l’aube de la quarantaine, Emmanuel Burté s’amuse comme un enfant. Il y a près de trois ans, il a quitté son poste de commercial en télécommunication pour se consacrer à plein-temps à sa société Emmanuel Burté Animations

MAGIC MARKO’S
148 rue du Docteur Vaillant
78210 SAINT CYR L’ECOLE

Magicien pour vos arbres de Noël, organisation de soirées.

VAZIVA
31-35 rue de la Fédération
7515 Paris

Votre titres vacances enfin valables partout avec la carte sans-contact Vaziva Mastercard.
Plus de 30 millions de commerçants. Payez au centime d’euros près. Fini le stockage et la distribution. Livraison express de vos cartes. La première carte vraiment solidaire valable jusqu’à 3 ans et gérez toutes vos dotations.

Simplifier l’organisation
Il existe bon nombre de prestataires (agences de spectacles ou d’événementiels) qui livrent « clé en main » les festivités de fin d’année. Attention avant tout à la qualité du spectacle qu’ils proposent. Car un spectacle raté est souvent préjudiciable à l’image du CSE, les salariés ayant la mémoire longue ! Pourquoi ne pas y assister à l’avance ? Ou au moins le visionner sur une cassette ?
Il peut être judicieux aussi de prévoir plusieurs petits spectacles, adaptés à des tranches d’âge différentes, de demander s’ils font participer les enfants, et s’ils peuvent être assortis d’animations, comme des stands de jeux, des ateliers ou des démonstrations de magie. Certains CSE préfèrent une sortie dans un cirque connu ; cela reste une valeur sûre même si c’est un peu plus cher. On peut s’orienter vers une formule décidément très à la mode, comme la comédie musicale, le cirque asiatique, le show sur glace… Comme les week-ends de fin novembre et début décembre sont particulièrement chargés, et les places limitées sous les chapiteaux ou dans les salles de spectacles, les réservations doivent se faire le plus tôt possible. Les CSE les plus prévoyants commencent leur prospection dès le premier trimestre. Les parcs d’attractions s’ouvrent eux aussi aux Arbres de Noël des CSE ; les enfants sont généralement accueillis par des personnages puis dirigés vers un goûter à thème. Il faut quand même vérifier si la visite du parc est comprise dans le forfait.

Conseil de Média CSE
Si vous embauchez vous-mêmes les artistes :
• Vous devrez les inscrire au guichet unique du spectacle occasionnel et payer les cotisations sociales. Toutes les formalités seront réalisées auprès d’un seul organisme.
• En réservant une salle, peut-être en dehors de l’entreprise, vérifiez qu’elle soit bien adaptée à la représentation et au nombre de participants prévus (enfants et parents).