Expertise-comptable

Le Code du travail permet au CE de faire appel, aux frais de l’employeur, à un expert comptable pour l’épauler et l’informer sur les comptes annuels de l’entreprise. Il est indispensable pour permettre aux élus d’être clairement informés sur les activités de l’entreprise et sur les décisions prises par l’employeur.

CÉOLIS
10 B rue du Dr Fichet
21000 Dijon

Expert-Comptable du comité social et économique (CSE) Expert-Comptable du comité d’entreprise (CE) Formation CE – CSE – DP – CHSCT, Assistance juridique.

CE CONSULTANT
2, Avenue de Corbera
75012 Paris

PLUS QU’UNE EXPERTISE, UN PARTENARIAT
Depuis plus de 20 ans, nous assistons les représentants du personnel dans toute la France, à la fois dans les missions d’expertise comptable, dans les missions de conseil et de formation. Des spécialistes en stratégies et relations sociales, des juristes et des experts-comptables réunis autour d’une même vocation : répondre à vos attentes d’élus !

MERIC ET ASSOCIES
60 rue Racine
69100 VILLEURBANNE

Un cabinet à taille humaine intervenant à la fois auprès des PME et des grands groupes, dans des secteurs d’activité variés. Un réseau de partenaires permettant de vous apporter une offre de service complète et cohérente.

TANDEM
60 rue du Faubourg Poissonnière
75010 PARIS

« Tandem Expertise intervient pour les CSE dans le cadre des missions légales telles que les 3 consultations annuelles obligatoires, les missions ponctuelles ou encore les expertises SSCT.

Le CE peut se faire assister par un expert comptable aux frais de l’entreprise. Il le choisit librement et ce dernier peut intervenir dans trois cas de figures :
Il est important de souligner que le CE est seul maître du choix de cet expert comptable, l’employeur ne peut en aucun cas imposer un professionnel plutôt qu’un autre. Seul critère de choix imposé : l’expert désigné doit être inscrit au tableau des experts comptables et comptables agréés et sa désignation doit être mise à l’ordre du jour du CE et décidée en réunion avant de pouvoir être rendue officielle. Mais l’employeur ne peut pas s’opposer à cette désignation, dès lors que celle-ci rentre dans le cadre légal sous peine de se voir condamner pour délit d’entrave au bon fonctionnement du CE.

 

Conseil de Média CSE
Seul le recours à un expert comptable est rémunéré par l’employeur mais le CE a parfois intérêt à faire appel, à ses frais et sur son budget de fonctionnement, à d’autres professionnels (juristes ou spécialistes de la finance) parce qu’un expert comptable ne peut pas tout connaître.