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La Fabrique du métro

Ou plus précisément la Fabrique du Grand Paris Express (GPE). A l’horizon 2030, ce méga métro reliera les villes d’Ile-de-France entre elles ainsi que les grands pôles de développement, permettant aux Franciliens de circuler en banlieue parisienne sans repasser par Paris. Avec notamment la ligne 15 qui fera le tour de la capitale. Créée en 2012 à Saint-Ouen, la Fabrique du métro sert avant tout aux ingénieurs et aux designers à tester les dispositif du GPE (rames, quais, halls de gare…) grâce à des prototypes à l’échelle 1. Depuis 2018, le site est ouvert au grand public. Sur les pas d’un médiateur, on découvre, immergé dans la reconstitution d’un tunnel en chantier, les différentes phases du creusement (carottage et analyse du sol, diagnostics de l’environnement bâti et naturel, chantier archéologique…) puis le travail spectaculaire du tunnelier. Ce train-usine de 100 m de long procède, grâce à une gigantesque roue de coupe, au percement de la voie tout en tapissant les parois du futur tunnel de voussoirs en béton fibré. Salle suivante, le public est invité à tester l’accès au quai, le design des voitures et même le confort des sièges, dans une rame à taille réelle. Les chiffres annoncés donnent la mesure de ce chantier, parmi les plus importants projets de transport au monde : 200 km de lignes, 15 ans de travaux, soit 1500 emplois directs, de 500 à 1000 voyageurs en moyenne par rame, 68 gares (et non « stations » !) en construction, confiées à de grands architectes. A la fois technique, urbanistique et architectural, ce chantier hors norme favorise tout autant les superlatifs que la controverse. Sécurité, souci environnemental, accessibilité… : toutes les réponses figurent à la Fabrique du métro qui accueille aussi les entreprises. Inscriptions visites sur #ExploreParis et www.societedugrandparis.fr