L’Orient-Express, un train peut en cacher d’autres

En 2025, un nouvel Orient-Express sera sur les voies. Opéré par Accor, il sera construit à partir des voitures historiques des années 20 et doté d’un décor luxueux, contemporain, inspiré par le vocabulaire original du train de légende. Sa miroiterie, ses moquettes, ses marqueteries… seront réinterprétés par des artisans d’art. L’Orient-Express du XXIe siècle réinventera le confort dans des suites entièrement modulables, avec une salle de bain individuelle et un salon de jour que le personnel de bord transformera discrètement en pièce de nuit. Pour la plupart d’entre nous, le voyage s’arrêtera aux portes de la rêverie, vu les tarifs de la nuitée (de 2000 à 3500 euros). Mais l’événement est symptomatique d’un retour en grâce du train, du train de nuit en particulier, et de l’expérience du temps long sur un moyen de locomotion plus durable que d’autres. Si Accor se lance dans la vente de voyages en train, d’autres opérateurs interviendront bientôt sur ce marché, attractif à tout point de vue.