Séjours en famille : promotion canopée

Avec la pandémie, vous aspirez au vert et au grand air. Réjouissez-vous, la France regorge de parcs, de châteaux, de fermes pédagogiques, de balades en canot et d’offices de tourisme qui ont pensé à vous et aux enfants. Cette année, ouvrez-leur les mirettes en sortant des sentiers battus.

En Mayenne : avec les animaux de la ferme Il n’y a pas que les grandes oreilles de Mickey pour épater les petits. Tout commence à Laval, jolie cité du Douanier Rousseau, d’Ambroise Paré et de Robert Tatin. Méconnue, elle abrite le fabuleux Manas, le musée d’Art naïf et des Arts singuliers, dans l’enceinte de son Vieux-Château restauré. L’occasion de découvrir cet art si peu académique qui séduit d’emblée les enfants, encore plus quand on les invite à faire un loto (dès 18 mois) ou un Memory dès 4 ans. Puis, cap sur le parc de la Perrine où les biquettes, les canards et autres perroquets vous donneront un avant-goût de ce qui vous attend à la ferme pédagogique de la Gasselinais, le clou de ce séjour. Le soir on vous conseille le restaurant le Palatium pour ses burgers XXL, et pour la nuit l’incroyable hôtel des Remparts : les enfants vont adorer cette caverne d’Ali Baba débordante de jouets des années 60. Le lendemain, on file sur Erné, vers la Ferme de la Gasselinais. Tout a du sens ici, les chambres d’hôtes pour s’ouvrir au monde extérieur, le jus de pomme bio pour fabriquer soi-même le produit de son verger, l’accueil chaleureux, les prix attractifs pour donner envie aux tribus de rester et de revenir. On fait le beurre avec Catherine en secouant la crème dans une petite bouteille, au poulailler, on caresse les poussins, on ramasse les œufs frais pour faire des gâteaux, on n’oublie pas Jeannot Lapin et on nourrit sa lapine qui vient de faire des petits. Avec Florent on va chercher les vaches au champ, on les rentre à l’étable, on observe la traite. Et au passage on salue Rosette le cochon qui mange tout, et les paons ! Enfin, on donne le biberon à Bébert, un chevreau orphelin. Un instant de grâce à filmer pour épater tous les copains.

Dans la Vienne : comme un petit paradis

Oubliez le Futuroscope et découvrez Poitiers et ses alentours. La Vienne propose des expériences à partager en famille, comme le château de Monthoiron avec Le Secret de Karmanor, un parcours en plein air à faire dès 3 ans. Les plus grands suivront « Le Trésor de Léonard ». Puis on file à la Roche-Posay où l’on découvre le vidéo mapping du donjon de cette ville médiévale, et surtout on s’installe au restaurant de l’hôtel « La table du Clos Paillé », un petit paradis 3* pour familles. Accueil, installations intérieures, pianos en libre-service, piscine, fitness extérieur etc. Le lendemain, on file à la Ferme du Maras pour la rencontre avec les chèvres. Enfin, pour clouer le bec aux enfants, offrez-leur le spectacle d’oiseaux Les Géants du ciel, au cœur du joli village de Chauvigny. De mai à septembre, ce show fascine petits et grands qui observent le ballet de rapaces au-dessus de leur tête ou sur les crânes quand les animateurs le décident ! Succès assuré !