La communication du CSE

Le comité social et économique se doit de diffuser certaines informations comme les procès-verbaux des réunions. Mais il doit également établir une communication efficace, claire et régulière sur l’ensemble de ses actions envers les salariés. La réussite d’une sortie ou d’un voyage passe par une bonne communication.

La plupart des observateurs s’accordent à dire que les CSE communiquent peu ou mal. Ce constat est d’autant plus sévère qu’il concerne tous les niveaux auxquels devrait s’établir une bonne communication : entre les différents membres du CSE ; entre l’ensemble des représentants du personnel ; entre le CSE et la direction (difficulté à faire passer le point de vue ou les revendications des salariés) ; ou encore entre le CSE et les salariés. UNE NÉCESSITÉ La communication des élus du CSE est essentielle et c’est même un devoir ! En effet, elle constitue un pilier fondamental du rapport de force entre l’employeur et le CSE. Ce rapport de force sera d’autant plus efficace que l’information passera au sein du CSE. Tout le monde est gagnant : le CSE renforce sa légitimité auprès de la direction et des salariés et le personnel mesure l’efficacité et l’importance du rôle dévolu au CSE au sein de l’entreprise. Communiquer, c’est aussi un devoir, parce que le CSE est avant tout un organe représentant les salariés auprès de l’employeur. Il est une courroie de transmission entre la direction et le personnel. C’est la raison qui contraint le CSE à faire passer l’information, à la fois aux salariés sur les décisions de l’entreprise, et à cette dernière sur les revendications et points de vue du personnel. LES OFFRES Les moyens de communication se diversifient et se modernisent depuis quelques années. Le développement d’Internet y est étroitement lié. Sachez que l’employeur n’est pas obligé d’autoriser le CSE à communiquer via la messagerie électronique interne à l’entreprise. En revanche le CSE a le droit de prendre un abonnement internet propre à son bureau. Cependant, Internet n’est pas la solution la plus efficace. En effet, certains salariés n’ont pas d’accès à Internet depuis leur poste de travail. Il est toujours possible d’utiliser les supports dits classiques mais toujours aussi efficaces comme le panneau d’affichage, les lettres d’information, les réunions ou même les boîtes à idées. Autre forme de communication qui permet de récolter les commentaires des salariés : les sondages et les enquêtes.