Le choix d’un logiciel de gestion engage souvent le CSE pour longtemps. Sécurité, choix du local ou du « full web », niveau de paramétrages adapté à vos besoins… Revue succincte des points à ne pas manquer.
Autrefois, la comptabilité du CSE se concevait simplement sous Excel. Mais le logiciel de Microsoft a beau être très efficace, il atteint ses limites pour gérer la comptabilité complète d’un CSE. Il est difficile à intégrer avec les autres outils du CSE et devient source d’erreurs si le trésorier qui a créé des formules compliquées quitte son poste, et que personne n’est en mesure de reprendre en main le système. Il faut alors envisager d’investir dans un logiciel de comptabilité ad hoc. Première règle à respecter, celle de la sécurité. Les données dont disposent les CSE sont en effet confidentielles. Les fournisseurs s’engagent à garantir la meilleure sécurité possible des informations qui leur sont confiées. Seules les personnes autorisées avec un identifiant et un mot de passe doivent pouvoir y avoir accès. PAS LE DROIT À L’ERREUR Autre besoin de sécurité, celui de retrouver ses données en cas de nécessité. La sécurité est d’autant plus importante qu’aujourd’hui les logiciels de comptabilité sont souvent associés à des sites internet munis de moyens de paiement en ligne. Ces formules « tout en un », avec leurs in-terfaces simples, évitent les manipulations et la multiplication des plateformes. Elles permettent d’automatiser les processus : ainsi, la revente d’un ticket de cinéma, son paiement en ligne et sa prise en compte dans la comptabilité se font en un clic. Reste qu’il n’est pas question de laisser « traîner » des données bancaires. Le système de sécurité sur Internet « https », plus sécurisé que le classique mode web « http », est une option qu’il est bon de souscrire.
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