A Paris, c'est la rentrée des musées

A Paris, c’est la rentrée des musées C’est une rentrée (presque) comme les autres. A Paris, les musées dévoilent leur lot de nouvelles expos de grande envergure et quelques établissements, fermés pendant des mois ou des années de travaux, profitent de l’automne pour rouvrir leurs portes au public. Outre le Palais Galliéra, la Maison de Victor Hugo et la crypte archéologique de Notre-Dame, on peut de nouveau profiter du musée Cernushi, musée consacré aux Arts de l’Asie. Attendus en 2020 (avec quelques incertitudes liées au retard pris par les travaux pendant la période de confinement) : le musée de la Chasse et de la Nature (et son nouveau salon de thé), le musée Carnavalet totalement agrandi et doté d’espaces événementiels, le musée des Egouts (rafraîchi…), l’Hôtel de la Marine, bâtiment du XVIIIe siècle sur la place de la Concorde et ancien garde-meuble de la Couronne. Et bien sûr la belle Arlésienne : la collection Pinault-Paris dans l’ancienne Bourse de Commerce, ce sublime bâtiment en rotonde face au Forum des Halles. Mais là, il faudra attendre 2021.

Trois focus :

Sous le parvis de Notre-Dame de Paris L’incendie de Notre-Dame en avril 2019 avait ému le monde entier mais le site aux alentours de la cathédrale redevient peu à peu accessible. Après la réappropriation du parvis par le public, c’est la crypte archéologique, logée sous le parvis même, qui fait l’objet d’une réouverture depuis le 9 septembre. Consacrée à l’histoire du Paris antique entre le Ier et le IVe siècle, elle concentre des vestiges découverts lors des fouilles réalisées de 1965 à 1970 ; le parcours du visiteur s’articule autour de trois vestiges phares : un rempart du IVe siècle, le pilier des Nautes et les thermes antiques. La réouverture de la crypte s’accompagne d’une nouvelle exposition d’envergure : « Notre-Dame, de Victor Hugo à Viollet-le-Duc ». Celle-ci retrace l’histoire de la cathédrale au temps de Victor Hugo, dont le roman éponyme fit beaucoup pour sa sauvegarde, à l’aide de reproductions, d’images d’archives, de films et de reconstitutions 3D.

Le Palais Galliéra accueille Gabrielle Chanel Logé dans le Palais Galliéra, le musée de la Mode de la Ville de Paris rouvre ses portes en octobre avec une exposition d’envergure internationale consacrée à Chanel. Une façon de célébrer, après des mois de travaux de rénovation et d’extension, l’ouverture de nouvelles galeries d’exposition sous de belles voûtes restaurées par des compagnons tailleurs de pierre. Celles-ci prendront le nom de « galeries Chanel ». Elles accueilleront à partir de juin 2021 un parcours permanent dédié à l’histoire de la mode à Paris et nourri par les collections même du musée, avec des accrochages thématiques réguliers. Quant à l’exposition temporaire inaugurale, « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode », elle permettra de décrypter le style de la célèbre couturière. Vêtements, accessoires, bijoux et parfums : cette rétrospective, la première organisée à Paris, se déploie dans une scénographie s’inspirant des lieux et décors de l’univers de la créatrice. « Gabrielle Chanel. Manifeste de mode », du 1er octobre 2020 au 14 mars 2021. palaisgalliera.paris.fr Victor Hugo de nouveau dans ses meubles La Maison de Victor Hugo est un appartement parisien idéalement situé, avec vue sur la place des Vosges. Victor Hugo, qui y a vécu de 1832 à 1848 avec sa famille, y a aussi apporté son grain de sel de décorateur inspiré. Partez donc à la recherche de ses initiales estampillées dans les motifs du décor ! Après 18 mois de travaux, la visite s’enrichit grâce à différents outils technologiques, dont une borne tactile qui propose une biographie complète de l’écrivain, ainsi qu’une visite virtuelle de Hauteville House, la maison d’exil de la famille Hugo à Guernesey. Un nouvel audioguide adapté entraîne les visiteurs dans la découverte de l’appartement, pièce par pièce, et un guidage en réalité sonore augmentée accompagne les personnes en situation de handicap visuel. Réouverte à partir du 5 novembre 2020, la Maison de Victor Hugo accueillera une première exposition, consacrée à l’œuvre de François-Auguste Biard, peintre voyageur. Au printemps 2021, le visiteur pourra enfin profiter d’un nouveau jardin arboré et d’un café-terrasse. Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, 75004 Paris. maisonvictorhugo.paris.fr

par Valérie Appert